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Le CDEM appui les communautés - CDEM supports communities

Updated: Apr 18

Parmi les 3 nouvelles initiatives du CDEM pour faire face à la pandémie COVID-19, figure celle d’accompagner les entrepreneurs et les chercheurs d’emploi à naviguer le système et à accéder aux programmes d’appuis auxquels ils sont éligibles. Le CDEM dispose d'une équipe qui s’occupe exclusivement à se familiariser et à se spécialiser avec les nouveaux programmes mis en place par les gouvernements. Cette équipe a pour but de vous outiller et de vous accompagner à surmonter la situation extraordinaire dans laquelle nous sommes plongés. Cette équipe doit s’assurer d’être flexible pour faire face à une situation en constante évolution et prête à réagir aux besoins changeants de nos clients. Voici quelques programmes dont l’équipe peut vous accompagner avec ; 1. Programme de crédit aux entreprises L’objectif du Programme de crédit aux entreprises est d’améliorer l’accès aux financements des entreprises canadiennes solvables dont le modèle commercial est viable, qui auraient autrement un accès limité au financement. 2. Subventions salariales d'urgence du CanadaCette subvention permettrait d’accorder aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020. 3. Nouvelle Prestation Canadienne  d'urgence (PCU) Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence peut vous fournir un soutien financier temporaire. Cette prestation offre 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines. 4. Moratoire sur le remboursement des prêts d’études canadiens Le remboursement des prêts d’études sera suspendu jusqu’au 30 septembre 2020 :

  • Si vous êtes inscrits au débit préautorisé, vos paiements seront automatiquement arrêtés, donc aucune action n’est requise de votre part.

  • Si vous effectuez vos paiements par chèque ou toute autre méthode, vous n’êtes pas tenu d’effectuer des paiements pendant la période de suspension.

  • Si vous désirez continuer à effectuer des paiements sur votre prêt, vous pouvez le faire en vous connectant à votre compte sécurisé du CSNPE et en utilisant la fonction Effectuer un paiement, ou par l’entremise de services bancaires en ligne.

  • Aucun intérêt ne s’accumulera sur les prêts d’études du 30 mars 2020 au 30 septembre 2020.

Si votre prêt a été consenti par PEI, NS, AB ou MB, le CSNPE n’administre que la partie fédérale de votre prêt, donc ces mesures ne s’appliquent qu’à votre prêt d’étude canadien. Cependant, il est possible que votre province ait annoncé des mesures similaires pour la partie provinciale de votre prêt; veuillez communiquer avec votre province pour plus de détails. 5. Prolongation du programme de Travail partagé de 38 à 76 semaines Du 15 mars 2020 au 14 mars 2021, et non limité à un seul secteur ou industrie, le gouvernement du Canada introduit des mesures spéciales temporaires :

  • prolongation de la durée maximale possible d'une entente de 38 à 76 semaines;

  • la période d'attente obligatoire a été supprimée pour les employeurs qui ont déjà utilisé le programme de Travail partagé afin que les employeurs admissibles puissent immédiatement conclure un nouvel accord;

  • réduire les exigences précédentes pour un plan de redressement à une seule ligne de texte dans le formulaire de demande;

  • réduire l'exigence et élargir l'admissibilité aux employeurs touchés en acceptant les entreprises qui sont en activité à longueur d'année depuis un an plutôt que 2, et en éliminant le fardeau d'avoir à fournir les chiffres des vente/production pour les 2 dernières années en même temps; et

  • élargir l'admissibilité au personnel essentiel à la relance, aux Entreprises publiques et aux organismes à but non lucratif.

6. Compte d’urgence pour les entreprises canadiennesLe nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes permettra d’offrir des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits. Bien que nous ne soyons pas experts dans ces programmes, notre rôle n’est pas d’administrer ces services gouvernementaux, mais nous tenterons de vous aider du mieux possible à vous orienter et à naviguer parmi l’ensemble des mesures économiques mises en place par les gouvernements. Si vous souhaitez plus d’information nous vous encourageons à communiquer avec nous à travers covid19@cdem.com Veuillez nous donner un Like, nous suivre et partager notre page Facebook https://www.facebook.com/cdemmanitoba/ Dans l’attente de commencer cette nouvelle initiative à vos côtés, nous vous souhaitons bon courage et une bonne santé. English message... Bonjour, One of CDEM’s three new initiatives to deal with the COVID-19 pandemic is to help entrepreneurs and job seekers navigate the system and access the support programs for which they are eligible. CDEM has a team dedicated exclusively to becoming familiar with and specializing in the new programs put in place by the various levels of government. The team’s goal is to give you the tools and support you need to weather the extraordinary situation in which we currently find ourselves. The team must ensure that it is flexible to deal with an ever-changing situation and ready to respond to the changing needs of our clients. Here are some of the programs that the team can provide support with: 1. Business Credit Availability Program The aim of this program is to improve access to financing for creditworthy Canadian businesses with viable business models that would otherwise have limited access to financing. 2. Canada Emergency Wage SubsidyThis is a 75% wage subsidy provided to eligible employers for up to 12 weeks, retroactive to March 15, 2020. 3. Canada Emergency Response Benefit If you stopped working because of COVID-19, this benefit can provide temporary financial support in the form of $500 per week for up to 16 weeks. 4. Moratorium on Canada Student Loan repayments Student loan repayment will be suspended until September 30, 2020:

  • If you are registered for pre-authorized debit, your payments will be automatically stopped so you do not have to do anything.

  • If you are making payments by cheque or other means, you are not required to make payments during the suspension period.

  • If you want to continue making payments on your loan, you may do so by logging in to your secure NSLSC account and using the Make a Payment option or through online banking.

Interest will not be charged to borrowers on their student loans from March 30, 2020 to September 30, 2020. If your loan was issued by PEI, NS, AB or MB, NSLSC only administers the federal portion of your loan, and therefore, this applies to your Canada Student Loan only. However, your province may already have announced similar measures for the provincial portion of your loan; please contact the issuing province for more information. 5. Extension of the Work-Sharing program from 38 to 76 weeks Effective March 15, 2020 to March 14, 2021, and not limited to one specific sector or industry, the Government of Canada is introducing temporary special measures:

  • Extending the maximum possible duration of an agreement from 38 weeks to 76 weeks;

  • Waiving the mandatory cooling off period for employers who have already used the Work-Sharing program so that eligible employers may immediately enter into a new agreement;

  • Reducing the previous requirements for a recovery plan to a single line of text within the application form;

  • Reducing the requirement and expanding eligibility to employers affected by accepting business who have been in business for only one year rather than two, and eliminating the burden of having to provide sales/production figures at the same time for the last two years; and

  • Expanding eligibility for staff who are essential to recovery, Government Business Enterprises (GBEs) and non-for-profit organization employers.

6. Canada Emergency Business AccountThe new Canada Emergency Business Account will provide interest-free loans of up to $40,000 to small businesses and not-for-profits, to help cover their operating costs during a period where their revenues have been temporarily reduced. Although we are not experts in these programs and our role is not to administer these government services, we will try to help you as best we can to guide you and navigate through the range of economic measures put in place by the various levels of government. For more information, we encourage you to contact us at covid19@cdem.com. Share, follow and/or like our Facebook page (https://www.facebook.com/cdemmanitoba/). We look forward to starting this new initiative with you and wish you courage and good health! Mariette Kirouac Responsable des relations communautaires | Community Relations t.204  925-8824  c.204 799-4682 mkirouac@cdem.com 200 - 614, rue Des Meurons, Winnipeg, MB, R2H 2P9

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